Comment préparer l’arrivée de bébé ?

Vous allez bientôt donner naissance à votre enfant et vous vous sentez un peu perdue concernant les préparatifs ? Rassurez-vous, c’est plutôt normal car c’est une grande étape dans votre vie. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous donne quelques astuces afin de préparer l’arrivée de bébé sereinement.

Préparer l'arrivée de bébé

À quel moment commencer à préparer la valise de maternité ? Que faut-il mettre dedans ? Quand réfléchir à son projet de naissance ? Quel matériel acheter ? Neuf ou d’occasion ? Voilà autant de questions que peuvent se poser les jeunes parents lorsqu’ils attendent leur premier enfant. Il y a beaucoup de chose à penser et cela peut être source de stress. Cependant, pas d’inquiétude, vous avez le temps durant la grossesse d’anticiper l’arrivée de votre bébé.

Préparer l’arrivée de bébé : tout ce qu’il faut savoir

Si certains parents vont souhaiter s’y prendre très tôt dans les préparatifs, d’autres vont préférer attendre un peu avant de préparer l’arrivée de bébé. Libre à vous de choisir le bon moment pour commencer à vous organiser. Vous pouvez par exemple débuter par les indispensables à avoir : la poussette, le siège-auto et le lit par exemple. N’hésitez pas à faire une liste que vous compléterez au fil de la grossesse afin de ne rien oublier.

Quels sont les indispensables à mettre dans sa valise de maternité ?

Lorsque la fin de la grossesse approche, vous pouvez commencer à préparer votre valise de maternité tranquillement. Composez-la en vous appuyant sur différentes listes de naissance (maternité, blog, retour d’expérience de l’entourage, et surtout selon votre projet d’accueil). Faites-vous confiance ! Privilégiez des vêtements confortables et souples pour votre bébé, en taille naissance ou 1 mois selon l’estimation de son poids. Évitez les vêtements trop serrés ou inadaptés à un nouveau-né (jean, robe…). Pensez également à choisir des modèles de body en forme cache-cœur avec une ouverture devant afin de faciliter son habillage. Quelle que soit la saison, choisissez des vêtements chauds car votre bébé en aura besoin pour s’adapter à son nouvel environnement.

Pensez aussi à prendre le doudou que vous avez choisi et une tétine si vous la jugez utile. Pour vous, prenez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise surtout. N’hésitez pas à ajouter dans votre valise quelques petites choses qui pourront améliorer votre confort à la maternité. Cela peut-être par exemple un masque hydratant ou un peu de mascara pour vous faire du bien durant le séjour. Ou alors de la tisane, votre oreiller, une veilleuse pour nourrir votre enfant la nuit ou encore un tapis de bain moelleux pour vos sorties de douche…

Pensez aussi à préparer un sac pour la salle de naissance. Il contient en général la première tenue de bébé ainsi que quelques petites choses pour vous accompagner durant le prétravail : de la musique, une petite lampe douce (pour créer une ambiance tamisée), de la lecture, de l’huile de massage, un jeu de carte, de l’eau ou de quoi manger pour le co-parent… Prenez ce qui peut vous sembler utile, vous verrez le jour J de quoi vous avez envie.

Le projet de naissance et d’accueil du nouveau-né

Le projet de naissance et d’accueil du nouveau-né est souvent préparé par le couple durant la grossesse. C’est un très bon moyen pour ouvrir l’espace de parole et savoir comment chacun envisage l’arrivée de bébé. C’est aussi important pour impliquer le co-parent qui a un grand rôle à jouer dans cette naissance. Vous pourrez ainsi décider ensemble de ce que vous souhaitez pour l’accouchement, pour les premiers soins (bain retardé par exemple) ou encore pour la gestion des visites et le sommeil (cododo ou pas).

Le mode d’alimentation a également toute sa place dans ce projet de naissance et d’accueil : allaitement maternel ou biberon. N’hésitez pas à l’écrire pendant la grossesse et à le modifier si besoin. Faites-le relire par un professionnel de santé qui vous suit durant votre grossesse, il pourra vous aider si nécessaire à le rédiger. Pensez à ajouter un exemplaire dans votre dossier ainsi qu’un autre dans votre valise afin d’être bien certain qu’il soit lu.

Si vous avez d’autres enfants, vous pouvez bien entendu commencer à les préparer à l’arrivée de bébé dès la grossesse.

Achats neufs ou d’occasion ?

De plus en plus de parents se tournent vers le marché de l’occasion pour équiper bébé et c’est plutôt une bonne chose ! En effet, la seconde main est une excellente pratique de consommation, plus respectueuse de notre environnement. De plus, acheter d’occasion vous permettra de faire de nombreuses économies. Vêtements, tables à langer, poussette, armoire, jouets… N’hésitez pas à chercher ce qui pourrait vous être utile. Attention, tout le matériel de puériculture ne peut pas être acheté d’occasion, ou alors à condition d’être très vigilant. C’est le cas notamment des sièges autos (regarder les normes en vigueur, l’année du siège, si choc ou pas mais difficile d’être sûr à 100%) mais aussi des matelas de lit ( si trop vieux, pas recommandé) ou des écharpes de portage (qui peuvent perdre de leur élasticité notamment celles en jersey).

Comment gérer le retour à la maison ?

Le retour à la maison peut être un peu stressant au début pour les jeunes parents. Faites les choses simplement et tout se fera naturellement. Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez par exemple commencer par présenter les pièces de la maison à votre bébé. Expliquez-lui dans quelle pièce vous allez dormir, prendre le bain, manger… Les bébés comprennent beaucoup de choses et ce, dès la naissance. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à lui parler afin de le rassurer et de le mettre en confiance.

Certains parents vont ressentir au début le besoin de se créer un petit cocon à 3 (ou à 4, 5 si d’autres enfants…). Si c’est votre cas, n’hésitez pas à vous accorder ce temps en famille et à limiter les visites. Ne vous forcez pas, faites ce qui semble bon pour vous et votre bébé. Vous pourrez voir vos proches quelques jours plus tard, rien ne presse. Le maternage et le « paternage » sont indispensables pour montrer à votre bébé que vous êtes présents pour lui, que vous l’accompagnez afin qu’il puisse se développer en confiance.

Si vous avez envie de sortir mais que cela vous inquiète un peu, privilégiez au départ les sorties dans la nature. Le grand air et le soleil vous feront énormément de bien. Évitez les grandes surfaces, trop inconfortables pour lui et pour vous dans un premier temps. Faites comme vous le sentez, c’est important. Si certains parents vont avoir rapidement besoin de se retrouver à deux le temps d’une soirée, d’autres en seront tout simplement incapables. Encore une fois, faites-vous confiance, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce dont vous avez besoin.

Vos proches vous demandent quoi vous offrir ? N’hésitez pas à leur distribuer des bons de cadeaux afin de les impliquer et de vous sentir épaulée durant cette période de post-partum : un bon pour une machine à laver, 2h de ménage, cuisiner un bon petit plat… Les idées ne manquent pas !

Quelle place pour le co-parent ?

La place du coparent est très importante durant ces premières semaines, même en cas d’allaitement maternel. En effet, votre présence et votre soutien sont indispensables. Le moment du change notamment est un très bon moyen pour entrer en contact avec votre enfant, le regarder, lui parler ou encore le masser. Il permet aussi de participer et de soulager la maman, souvent fatiguée. Plus vous allez vous occuper de votre bébé et plus il va s’attacher à vous. Alors, trouvez comment prendre soin de votre enfant autrement qu’en passant par l’alimentation. Vous pouvez aussi pratiquer le peau à peau avec lui ou le porter. Votre place est essentielle, n’en doutez pas.

Vous souhaitez être accompagnée sur un sujet particulier comme l’allaitement, le sommeil ou encore les soins d’hygiène de bébé ? N’hésitez pas à me solliciter pour bénéficier d’un accompagnement personnel ou pour suivre un atelier en ligne.

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambins/ publié le 17 mai 2022

Crédit photo : Adobe Stock / © WavebreakmediaMicro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK 

Les 10 questions les plus fréquentes

durant le premier mois de bébé