Manipuler bébé en toute sécurité pendant l’habillage

Lorsque l’on est jeune parent, habiller son bébé les premières fois peut être source d’inquiétude. En effet, il est normal de ne pas trop savoir comment s’y prendre et d’avoir peur de lui faire mal. Alors, quelles précautions prendre ? Comment manipuler bébé en toute sécurité pendant l’habillage ? Je vous donne quelques conseils dans ce nouvel article afin de vous aider à prendre confiance en vous.

Manipuler bébé en toute sécurité pendant l'habillage grâce aux pyjamas Comète Paris
Choisir des vêtements faciles à enfiler comme les pyjamas de la marque Comète Paris

Manipuler un bébé nécessite quelques précautions, que ce soit lorsque vous le portez ou lorsque vous l’habillez. En effet, il est important de respecter au maximum son développement physiologique afin de ne prendre aucun risque. Tête, épaules, hanches, que faut-il savoir ?

Manipuler bébé en toute sécurité pendant l’habillage : tout ce qu’il faut savoir

À la naissance, le bébé a une tête lourde. Elle représente en effet un quart de sa longueur totale. Durant les premières semaines de vie, une vigilance particulière doit y être portée car bébé n’a pas les muscles suffisamment forts pour la retenir. Sans soutien, elle bascule vers l’arrière, ce qui peut entraîner des crispations ou des tensions. Donc tant que bébé ne tient pas encore sa tête, il faut la soutenir systématiquement.

Les épaules d’un nouveau-né sont également fragiles. Elles sont très souples et laxes. Durant les premiers mois de vie, elles ne peuvent pas supporter le poids tout entier de bébé. Il est donc important d’éviter de le soulever par le bras ou même sous les bras sans maintenir ses fesses. Cela va en effet comprimer sa cage thoracique et risquer de provoquer des régurgitations ainsi qu’un gêne respiratoire. Réservez uniquement cette prise lorsque la sécurité l’exige comme lors de la sortie du bain par exemple.

Les hanches d’un bébé sont elles aussi relativement fragiles à la naissance. Il est important de les manipuler avec précaution en évitant de forcer leur écartement ou leur rotation.

Manipuler bébé pendant l’habillage : les bons réflexes

L’habillage de bébé nécessite quelques précautions afin de respecter son développement et éviter de lui faire mal. Assurez-vous dans un premier temps que bébé soit installé dans une position confortable et stable, avec le dos bien soutenu. Organisez-vous en préparant toutes les affaires nécessaires avant de débuter, vous serez ainsi complètement disponible physiquement et psychiquement. Prenez votre temps pour éviter les gestes brusques et parlez à votre bébé pour le rassurer.

Lorsque vous changez sa couche, il est important de ne pas soulever bébé par les pieds afin de préserver ses hanches. En effet, cela peut entraîner une luxation de la hanche, des tensions dans la nuque et le dos ainsi qu’un stress et un inconfort. Ce geste pouvant se répéter 6 à 12 fois par jour, il est important de ne prendre aucun risque. Pour cela, utilisez simplement sa jambe pour le guider et le faire basculer sur le côté.

Pour habiller bébé, évitez de tirer sur ses membres pour enfiler la manche ou les jambes. Passez vos doigts dans les vêtements pour les écarter et ainsi les enfiler facilement (en tirant ensuite sur le vêtement et non sur les bras ou les jambes de bébé). N’hésitez pas à mettre bébé sur le ventre quand cela est nécessaire pour faciliter son habillage. Au fil du temps, lorsque bébé grandit, encouragez-le à développer son autonomie. Laissez-le faire sans trop intervenir afin qu’il comprenne par lui-même le chemin.

Enfin, lorsque vous avez terminé d’habiller votre bébé, évitez de le soulever par les aisselles. En effet, cela peut lui créer des tensions dans la nuque. Accompagner plutôt bébé avec douceur sur un des côtés puis placez une main sous ses fesses et l’autre vers sa nuque. Vous le soulèverez ainsi en toute sécurité. Avec le temps, bébé va s’appuyer sur son coude, ce qui facilitera encore davantage la prise.

Privilégiez des vêtements faciles à enfiler et confortables pour votre bébé. Attention également à adapter ses tenues à la saison afin d’assurer son confort été comme hiver.

Le coup de cœur de Parlons Bambins pour habiller bébé facilement : les pyjamas zippés bébé de la marque Comète Paris

Fondée en 2016, Comète Paris est une marque qui révolutionne véritablement le pyjama des enfants de 0 à 6 ans ! Depuis mars 2022, c’est désormais Shiho, styliste de formation et maman de deux petits garçons qui est à la tête de cette marque de pyjamas bébés innovants. Dotés d’une fermeture éclair à double sens et de chaussettes dépliables brevetées, le pyjama bébé Comète Paris est conçu pour simplifier la vie des parents et garantir le confort des enfants.

La fermeture éclair permet une ouverture par le haut et par le bas, ce qui assure un (dés)habillage rapide. Elle est entièrement protégée à l’intérieur par une doublure afin d’éviter tout contact avec la peau de bébé. Les chaussettes dépliables intégrées ont, quant à elles, été pensées pour ne plus glisser et faciliter l’apprentissage de la marche pieds nus. Ce système est idéal aussi lorsque vous utilisez un moyen de portage car elles assurent aux pieds de bébé une liberté de mouvement en un clin d’œil.

Pyjamas Comète Paris
Des pyjamas pour les enfants de 0 à 6 ans

La collection comprend également des pyjamas deux pièces pour les plus grands (à partir de la taille 18/24 mois), toujours dotés de ces revers au niveau des chevilles afin de se transformer en chaussettes rapidement.

Enfin, tous les pyjamas de la marque Comète Paris sont en 100 % coton biologique certifié GOTS afin de laisser respirer la peau de bébé. De plus, les collections sont imaginées à Paris et confectionnées au Portugal afin de garantir une consommation responsable et raisonnée.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir tous les pyjamas de la marque, rendez-vous sur le site de la marque Comète Paris.

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & Parlons Bambins / publié le 22 mars 2023

Crédit photo : © Comète Paris

*partenariat rémunéré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Précommander mon livre dès maintenant

Diponible à partir du 15 mai 2024

Livre Bienvenue bébé