Le moment du repas est un temps social fort durant lequel votre enfant va beaucoup apprendre en vous imitant. Au fil du temps, il va devenir de plus en plus autonome pour manger, à condition de prendre de bonnes habitudes dès le début. Alors, comment accompagner l’autonomie de son enfant à table ? Je vous donne quelques astuces dans ce nouvel article.
Accompagner l’autonomie de son enfant est l’une des principales missions des parents. Et, il faut bien l’avouer, ce n’est pas toujours aussi simple ! Car si certaines compétences sont innées, comme la marche par exemple, d’autres s’acquièrent grâce aux interactions avec les autres et principalement avec les parents. C’est le cas notamment de l’autonomie à table. Pour lui donner envie de faire par lui-même et de dépasser les difficultés, votre bienveillance et votre patience sont essentielles. En favorisant sa confiance et son estime de lui-même, vous l’aiderez à développer son autonomie.
Comment accompagner l’autonomie de son enfant à table ?
En grandissant, votre enfant va manifester son envie d’être autonome pendant les repas. S’il est parfois plus confortable pour le parent de continuer à lui donner la cuillère, mieux vaut lui laisser l’espace de liberté qu’il réclame. En effet, même si ses premiers essais seul sont un peu chaotiques, il va progressivement affiner ses gestes et devenir ainsi véritablement autonome.
Lâcher prise pour favoriser son autonomie
Pour laisser votre enfant développer son autonomie pendant les repas, il va être nécessaire de commencer par lâcher prise. Oui, il risque de moins manger que lorsque vous le nourrissiez vous-même à la cuillère. Et oui, il risque d’en mettre un peu partout, tout ça sur un temps deux fois plus long. Cependant, c’est de cette manière qu’il va apprendre, affiner ses gestes, sa motricité, sa coordination main/bouche et ainsi devenir de plus en plus habile. Alors, soyez patient, laissez-le toucher, sentir les aliments puis les mettre en bouche. Tous ses sens sont en éveil à ce moment là et son apprentissage passe par cette phase de découverte et de recherche ! Cela lui permettra également d’accepter les aliments plus facilement lors de la diversification et ainsi d’avoir un panel alimentaire plus large.
Si vous souhaitez accompagner votre enfant sereinement dans la diversification alimentaire, j’ai créé un atelier qui comprend 11 vidéos pour comprendre ses besoins nutritionnels et avoir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.
Partager les repas en famille
Autant que possible et ce, dès que votre bébé peut tenir assis à table et que son rythme le permet, essayez de partager le repas ensemble afin que cela devienne pour lui un moment convivial en famille. Lorsqu’il commencera à devenir autonome, c’est en vous observant et en vous imitant qu’il apprendra les bons gestes. Prendre le repas tous ensemble est donc une très bonne idée lorsque cela est possible.
Vers 18 mois, lorsque les premières frustrations font leur apparition, le moment du repas peut devenir conflictuel. C’est normal,votre enfant s’oppose à vous car il a un réel besoin d’autonomie et d’indépendance. Raison de plus de le laisser manger tout seul ! Si vous constatez une perte d’appétit chez votre enfant, ne vous inquiétez pas, c’est bien souvent passager. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.
Lui proposer du matériel adapté à sa morphologie
Beaucoup de parents s’inquiètent parce que leur enfant mange avec les doigts. Cependant, c’est une étape tout à fait normale. C’est en touchant, en manipulant qu’il va commencer à affiner sa motricité. Lorsqu’il sera plus habile, il pourra se servir d’une cuillère ou d’une fourchette puis d’un couteau à bout rond. Au début, proposez-lui des couverts adaptés à sa morphologie et privilégiez des assiettes et verres en silicone. N’hésitez pas aussi à impliquer votre petit dans la préparation du repas, ce sera l’occasion pour lui d’approcher les aliments d’une manière différente ! Il sera ensuite très fier de manger ce qu’il a cuisiné avec vous. Mettre la table peut aussi être une bonne idée pour l’impliquer et le responsabiliser.
Le coup de cœur de ParlonsBambins : le kit « Je mets le couvert » de Ma Vie Pratique
Pour aider votre enfant à participer à la vie quotidienne, je vous propose de découvrir aujourd’hui le kit « Je mets le couvert » de Ma Vie Pratique. Il s’agit d’un kit pour apprendre à mettre les couverts et développer ainsi l’autonomie et la coordination des mouvements. Le kit se compose d’un set de table brodé en toile enduite et de 3 couverts en inox dans leur pochon sérigraphié. Il contient également un tutoriel illustré.
Coopérer tout en s’amusant
Lorsqu’il va mettre la table à l’aide de son kit « Je mets le couvert », sa concentration va s’installer naturellement pour parvenir à coordonner ses mains avec sa pensée en respectant les formes des couverts qu’il voit. La broderie en points de bourdon correspond au contrôle de l’erreur : un point central dans l’approche Montessori qui permet à l’enfant de savoir si c’est correct ou non sans avoir à dépendre d’un jugement extérieur. L’enfant va se sentir fier de réaliser sa tache tout seul, ce qui va renforcer sa confiance en lui.
C’est aussi une façon idéale pour faire la transition avec des couverts en inox qui vont lui donner des informations liées au poids, à la température et à la texture. Il se sentira ainsi plus responsable car ses couverts ressemblent à ceux utilisés par les adultes autour de lui. Les petits couverts sont sérigraphiés afin de capter son intérêt sur les petits détails, souvent très appréciés chez les jeunes enfants.
Autre point fort du kit : son aspect durable. Fabriqué en France, il se lave en machine et peut même également être nettoyé par l’enfant à l’aide d’une éponge. Il est donc idéal pour le quotidien et même pour les vacances car il est très facile à glisser dans un sac !
Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir dès maintenant le kit « Je mets le couvert » de Ma Vie Pratique.
Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambins / publié le 1er novembre 2022
Crédits photos : © Ma Vie Pratique
*partenariat rémunéré