Acquisition de la continence : comment accompagner son enfant ?

Comment accompagner mon enfant vers l'acquisition de la continence ?

Comment accompagner votre enfant vers l’acquisition de la continence ? Quels sont les signes qui montrent qu’il est prêt à commencer ? Quelles sont les étapes clés pour bien démarrer ? Dans ce nouvel article, je vous donne quelques pistes pour aider votre enfant à se séparer de ses couches.

Acquisition de la continence : tout ce qu’il faut savoir pour accompagner son enfant

Avant tout, il est important de savoir que l’acquisition de la continence ou de la « propreté » chez l’enfant n’est pas un apprentissage mais bien un processus naturel qui nécessite cependant d’être accompagné. En effet, bébé a besoin de vous pour devenir autonome. Il est habitué depuis toujours aux couches, il ne sait pas comment faire autrement sans votre aide. Vous et votre enfant êtes acteurs de ce processus.

Comment savoir si votre enfant est prêt ?

Nombreux sont les parents à se demander quand commencer à proposer le pot à leur enfant. Cependant, la continence est un processus qui prend du temps et qui nécessite plusieurs étapes en amont. Tout d’abord, quelques signes peuvent vous indiquer qu’il est prêt à être accompagné dans ce processus :

  • il vous accompagne aux toilettes, il est curieux vis-à-vis du besoin d’élimination du pipi ou du caca
  • il refuse de porter la couche
  • les moments de change deviennent compliqués
  • il manifeste son inconfort, communique ses besoins physiques corporels

Bien souvent, cette période d’intérêt pour le pot se situe autour de 18 mois. Parfois un peu avant ou bien plus tard. Chaque enfant est différent et suit son propre rythme.

Lorsque vous observez ces signes chez votre bébé, cela ne signifie pas qu’il va être continent rapidement. Cela signifie juste qu’il est prêt à s’y intéresser.

Comment commencer à autonomiser bébé pendant cette période ?

Si le change devient trop compliqué sur le table à langer, n’hésitez pas à changer votre enfant debout. Installez un coin change sur une petite table avec des lingettes ou de l’eau et des gants. De cette manière, bébé sera véritablement acteur de ce moment. Il va pouvoir participer, bouger, ce qui va entraîner chez lui une émotion positive autour du change. Cela va favoriser son autonomie et lui donner envie de recommencer.

Durant cette période d’intérêt pour le pot, n’hésitez pas à proposer à votre enfant de retirer sa couche de temps en temps. Les culottes d’apprentissage peuvent aussi être une bonne idée pour débuter en douceur. En effet, elles ont l’avantage de retenir un peu les urines et donc de rendre les petits « accidents » un peu moins impressionnants pour un tout-petit. Elles sont idéales pour faire la transition avec les couches.

Quelles sont les étapes à suivre pour accompagner votre enfant vers la continence ?

Afin de mettre votre enfant en confiance et avancer en douceur, plusieurs étapes sont nécessaires pour bien démarrer le pot.

Observer votre enfant

Avant de proposer le pot à votre bébé, prenez le temps de l’observer. À quels moments a-t-il l’habitude de faire pipi ou caca ? Au réveil, après les repas ? Quels sont les signes visibles qui peuvent vous indiquer un inconfort ? C’est en connaissant votre enfant que vous pourrez l’aider à repérer les signaux que son corps lui envoie et ainsi lui proposer le pot aux bons moments.

Interpréter les signes

Observer votre enfant va vous permettre d’interpréter ce qu’il se passe. Concrètement, plusieurs signes peuvent vous indiquer que votre enfant est en train de faire pipi ou caca :

  • il s’interrompt brutalement dans son jeu
  • il pousse ou fait la grimace
  • il va se cacher dans un coin

Communiquer avec lui

Lorsque vous observez ces signes chez votre enfant, verbalisez tout simplement ce qui est en train de se passer : « Tu es en train de faire pipi ? » ou « Tu as fait caca ! ». De cette manière, vous l’aidez à prendre conscience de quoi il s’agit. Faire pipi et faire caca, c’est ça. Il comprend de quoi vous parlez concrètement, ce n’est plus abstrait pour lui. Expliquez-lui que la prochaine fois, il pourra essayer de faire dans le pot s’il en a envie.

Proposer le pot

Une fois que votre enfant a compris, qu’il sait ce que signifie faire pipi et caca, vous pourrez commencer à lui proposer le pot aux moments les plus propices (après les réveils, après les repas, en rentrant à la maison). N’hésitez pas à lui dire que vous viendrez lui proposer le pot à d’autres moments mais qu’il peut lui aussi demander à y aller quand il veut. Aidez-le à repérer les signaux que son corps lui envoie : « Tu t’arrêtes de jouer, est-ce que tu as besoin d’aller aux toilettes ? », « J’ai l’impression que tu as envie ». Aidez-le à valider son expérience et son ressenti, c’est essentiel pour lui. S’il fait pipi sur lui, verbalisez ce qu’il s’est passé et dites-lui que la prochaine fois, il pourra recommencer sur le pot.

Où placer le pot ?

Dans un premier temps, placez le pot près de la table à langer. Expliquez à votre enfant à quoi il sert puis laissez-le découvrir ce nouvel objet. N’hésitez pas à lui rappeler sa première fonction, notamment s’il se l’approprie pour jouer.

Lorsqu’il commencera à aller sur le pot, installez-le dans les toilettes afin qu’il construise ses repères. Lui aussi a besoin d’intimité pour ce moment. Vous pouvez utiliser un pot ou un réducteur de toilettes, selon sa préférence ou alterner. Le pot est idéal car il respecte davantage la physiologie du tout-petit lorsqu’il va à la selle, ce qui permet d’éviter la constipation. En effet, le pot lui permet d’avoir les genoux bien relevés. S’il préfère les toilettes, il faudra utiliser un marche-pieds vraiment très haut afin que ses jambes soient bien pliées, ce qui n’est pas toujours facile à trouver.

Faites confiance à votre enfant et accompagnez-le en restant toujours patient et bienveillant. La continence est un processus qui prend du temps. Il est possible que votre enfant régresse alors que vous pensiez être sur la bonne voie, c’est normal. Essayez de l’intéresser de nouveau à ce sujet en le responsabilisant aux toilettes : allumer la lumière, tirer la chasse d’eau. Valorisez ses nouvelles compétences et encouragez-le à aller aux toilettes en rendant ce moment ludique. Les livres peuvent vous être très utiles pour en parler avec lui et l’occuper aux toilettes !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la continence, je vous invite à découvrir dès maintenant le live réalisé avec Rokiyah Hosen alias miss_psychomot, psychomotricienne et autrice de L’hygiène naturelle infantile (Leduc, 2021).

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & Parlons Bambins / publié le 27 juin 2024

Crédit photo : pexels.com / © Maria Lindsey

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