Il fait chaud et vous avez découvert des petits boutons sur la peau de bébé ? Rassurez-vous, il est fort probable qu’il s’agisse de boutons de chaleur. Alors, comment les reconnaître ? Quelles sont les causes de leur apparition et comment les traiter ? Découvrez mes conseils.
Les boutons de chaleur, également connus sous le nom de miliaire, sont très fréquents chez les bébés mais peuvent apparaître à n’importe quel âge. Il s’agit d’une éruption cutanée généralement bénigne, due à la chaleur. Ils surviennent donc généralement par temps chaud ou lorsque bébé est trop couvert.
Comment reconnaître des boutons de chaleur ?
Les boutons de chaleur se manifestent par des petites papules rosées ou rouges avec parfois des petites vésicules claires. Ils apparaissent souvent au niveau des plis des bras, des jambes, des oreilles, du cou ou au niveau de l’aine. Les zones de frottement peuvent aussi être touchées par les boutons de chaleur.
Ces boutons ne sont généralement pas douloureux, mais peuvent provoquer des démangeaisons parfois difficiles à supporter pour un tout-petit.
Quelles sont les causes des boutons de chaleur chez le bébé ?
Les bébés sont particulièrement sensibles aux boutons de chaleurs car leur système de thermorégulation est encore immature. De ce fait, ils ne parviennent pas encore à réguler leur température corporelle. De plus, les canaux sudoripares des bébés ne sont pas encore totalement ouverts, ce qui empêche la transpiration de s’évacuer normalement. Les boutons de chaleur apparaissent alors lorsque bébé a chaud parce que la température et l’humidité sont élevées mais aussi parfois lorsqu’il est trop habillé.
Comment les soigner ?
Dans la plupart des cas, les boutons de chaleur disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours, sans traitement particulier. Cependant, pour soulager les démangeaisons, vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide sur les zones touchées ou de l’aloe vera. Veillez également à bien hydrater votre bébé s’il fait chaud et privilégiez des vêtements légers et amples, en coton.
Comment éviter les boutons de chaleur ?
Pour éviter les boutons de chaleur chez bébé, quelques bons réflexes peuvent vous aider :
- adapter sa tenue à la saison estivale : privilégiez les matières naturelles, les vêtements légers, respirants et amples
- veiller à sa bonne hydratation
- le rafraîchir régulièrement en cas de fortes chaleurs : douche ou bain légèrement en dessous de 37 degrés (1 ou 2 degrés max), brumisateur
- maintenir un environnement de sommeil agréable malgré la chaleur : aérer tôt le matin et le soir, fermer les volets la journée, utiliser un ventilateur si besoin (attention l’air ne doit jamais être dirigé vers son lit), adapter sa tenue à la température de la chambre
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, c’est à dire entre 11h et 17h
Quand faut-il consulter ?
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vous avez le moindre doute sur l’état de santé de votre bébé ou s’il a de la fièvre. Si les boutons ne disparaissent pas au bout de quelques jours, s’étendent ou s’aggravent, il est également important de consulter votre pédiatre ou médecin généraliste.
Retrouvez plein d’autres conseils pratiques pour prendre soin de votre bébé dans mon livre « Bienvenue bébé : le guide complet de la naissance aux premiers pas ».
Cet article a été rédigé par Marie Mourot & Parlons Bambins/ publié le 6/08/2024
Crédit photo : © Freepik