Comment habiller bébé en été ?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment habiller bébé en été, surtout lorsqu’il est encore tout petit et qu’il ne bouge pas trop. Alors, concrètement, comment on s’y prend pour assurer son confort ? Comment couvrir bébé durant le séjour à la maternité durant cette saison ? Quels sont les signes de « coup de chaud » à repérer ? Découvrez dans ce nouvel article un petit focus afin de vous éclairer sur le sujet.

Habiller bébé en été

À chaque saison, il est important d’adapter la tenue de bébé afin qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid. Si habiller bébé en hiver pose souvent beaucoup de questions chez les jeunes parents, l’habillage en été est parfois lui aussi source d’interrogations. Il est, en effet, essentiel de veiller à ce que votre bébé ne souffre pas trop de la chaleur durant cette période.

Habiller bébé en été : tout ce qu’il faut savoir

Il est important de savoir que le nouveau-né n’a pas encore la capacité de réguler sa température corporelle durant les premiers jours de vie. Donc, cela signifie concrètement qu’à la naissance, quelle que soit la saison, votre bébé a besoin de porter un body, un pyjama, un bonnet et une petite brassière au dessus. En contrôlant régulièrement sa température, vous allez progressivement pouvoir lui retirer quelques épaisseurs de vêtements. Les professionnels de maternité sont là pour vous guider, n’hésitez pas à les solliciter en cas de doute.

Mon bébé bouge peu et ne se déplace pas encore

De manière générale, si votre bébé n’a que quelques mois et qu’il ne bouge pas, il est nécessaire de toujours lui mettre une couche de plus que vous. Si vous portez juste un tee-shirt par exemple, mettez-lui un body et un tee-shirt. N’hésitez pas à observer votre bébé afin de repérer les « coups de chaud » et ainsi adapter sa tenue. S’il transpire au niveau de la nuque, ou qu’il a les oreilles rouges/chaudes ainsi que le corps chaud, ôtez-lui une couche de vêtement. De même s’il a un comportement inhabituel, qu’il est agité ou au contraire inactif, découvrez votre enfant. Une fois découvert, assurez-vous que ces signes disparaissent complètement. Si ce n’est pas le cas, surveillez sa température et n’hésitez pas à consulter, même si vous êtes sur votre lieu de vacances.

Enfin, sachez que les vêtements font partie intégrante de la photoprotection. Choisissez des vêtements légers mais bien couvrants, de préférence en maille serrée et de couleur sombre (car ils protègent davantage des UV). Attention, un vêtement mouillé ne protège plus des rayons UV.

Mon bébé se déplace, comment le protéger du soleil ?

Si votre bébé est un peu plus grand et qu’il se déplace, il est important de veiller malgré tout à l’exposer le moins possible aux rayons du soleil. Pour cela, privilégiez les sorties aux heures les moins chaudes de la journée (avant 11h et après 17h) et équipez-le de vêtements anti-UV à la plage. Il est important en effet de protéger bébé du soleil autant que possible. N’hésitez pas à investir dans un parasol de plage ou un abri anti-UV. Amenez-lui un peu d’eau dans un seau et quelques jouets afin qu’il ait envie d’y rester et qu’il puisse profiter de la plage en toute sécurité. Veillez aussi à bien hydrater votre enfant et à lui mettre de la crème solaire sur les parties de son corps qui ne peuvent pas être couvertes (application à renouveler toutes les 2 heures).

Attention, si vous avez l’habitude de porter votre bébé, n’oubliez pas que l’écharpe de portage compte pour une épaisseur de vêtement. Ne le couvrez donc pas trop et veillez à ce que son nez et sa bouche soient bien dégagés. Évitez également de bloquer sa tête dans le tissus et privilégiez un chapeau ou une ombrelle anti-UV afin de le protéger du soleil.

Comment habiller bébé en été la nuit ?

Pour savoir comment habiller bébé en été la nuit, il va être important de connaître la température ambiante de sa chambre. Cette fonction est souvent disponible sur les babyphones. Si vous n’en avez pas, un simple thermomètre fera l’affaire ! Entre 22° et 24°, mettez à votre bébé un body manches courtes ainsi qu’un pyjama léger ou une gigoteuse légère (TOG 1). Entre 25° et 27°, un body manches courtes suffira. Au dessus de 27°, laissez votre enfant en couche. Bien sûr, chaque enfant étant différent, il est important également de l’observer afin de détecter s’il a trop chaud ou au contraire, un peu froid. Certains bébés ont également besoin de leur gigoteuse pour trouver le sommeil. Si c’est le cas de votre enfant, n’hésitez pas à le mettre directement en couche dans sa turbulette.

Vous souhaitez être accompagné (e) sur un sujet en particulier ? Allaitement, sommeil, diversification alimentaire ? N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou découvrez sans attendre mes ateliers en ligne.

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambins / publié le 15 juin 2022

Crédit photo : pexels.com/ © Yan Krukov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK 

Les 10 questions les plus fréquentes

durant le premier mois de bébé