Comment habiller bébé en hiver ?

Nombreux sont les parents qui ne savent pas comment habiller bébé en hiver ! En effet, le froid et les températures qui chutent brutalement sont souvent source d’inquiétude. Pourtant, si votre bébé est bien couvert, il n’y a aucun soucis à se faire, que ce soit à l’intérieur ou dehors ! Les sorties à l’extérieur, en hiver, sont même vivement recommandées pour lui mais aussi pour vous. Alors, à la maison, comment habiller bébé la nuit lorsqu’il fait froid ? Et en balade, comment le couvrir pour assurer son confort ? Découvrez, dans cet article, quelques conseils qui j’espère vous seront utiles pour les prochains mois.

Habiller bébé en hiver

Tout d’abord, il est important de savoir que les nouveaux-nés n’ont pas la capacité de réguler leur température corporelle seul durant les premiers jours de vie. De ce fait, quelle que soit la saison, le bébé à la naissance doit être bien couvert : body, pyjama, brassière en laine ou coton et bonnet. Au fil des jours, vous allez pouvoir retirer progressivement quelques épaisseurs en prenant soin de contrôler régulièrement sa température. Mais soyez rassuré, les équipes de maternité seront là pour vous vous guider.

Habiller bébé en hiver : tout ce qu’il faut savoir

De manière générale, si votre bébé bouge peu et qu’il ne se déplace pas encore, ajoutez-lui toujours une couche de vêtement de plus que vous. Vous portez un tee-shirt et un pull ? Alors glissez-lui un body sous son tee-shirt. Si votre bébé commence à bien gigoter durant ses temps d’éveil, adaptez sa tenue selon la température qu’il fait chez vous. Pour habiller bébé en hiver, préférez un legging et des chaussettes plutôt qu’un pantalon avec pieds intégrés/collants. En effet, mieux vaut toujours mettre votre enfant pieds nus durant ses temps d’éveil au sol afin de favoriser sa motricité.

Comment couvrir bébé la nuit ?

Il n’est pas toujours simple de savoir comment habiller son bébé la nuit en hiver. Bien souvent, les parents craignent que leur bébé ait trop froid ou trop chaud s’il le couvre davantage. Alors, comment trouver le juste milieu ? La première chose à prendre en compte est la température de sa chambre. Idéalement, elle doit se situer autour de 18° : il n’est donc pas conseillé d’allumer le chauffage dans sa chambre. Votre enfant dormira mieux dans une pièce fraîche, à condition d’être bien couvert. S’il fait entre 16° et 18°, mettez-lui un body manches longues, un pyjama et une gigoteuse TOG 2 (si nécessaire, ajoutez un bonnet pour lui apporter davantage de chaleur). Si la température se situe entre 18° et 19°, un body manches longues, un pyjama et une gigoteuse TOG 2 seront parfaits ! Et si la température approche plutôt les 20° ou 21°, optez plutôt pour un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse TOG 1.

Attention, même si vous trouvez qu’il fait vraiment frais, n’ajoutez pas de couverture dans le lit de bébé afin d’éviter le risque de mort subite du nourrisson. Privilégiez plutôt un body plus chaud (en laine de mérinos par exemple), une couche supplémentaire (une brassière) ou une gigoteuse TOG 3. Et si bébé ne supporte pas la gigoteuse, pensez aux surpyjamas !

En balade l’hiver : les bons réflexes

Vous hésitez à faire une balade avec votre bébé lorsque les températures baissent ? Ne vous inquiétez pas, au contraire, sortir prendre l’air est excellent pour votre enfant. Il en a besoin et vous aussi ! Alors, ne vous privez pas et essayez de sortir au moins une fois par jour si cela est possible. Bien couvert, votre bébé ne risque pas d’avoir froid.

En poussette

En hiver, il est nécessaire de couvrir les extrémités (mains, pieds, tête) de votre enfant afin d’éviter une perte trop importante de chaleur. Bonnet, moufles et chaussons sont donc indispensables ! Pour assurer un maximum de confort à votre enfant, n’hésitez pas à superposer ses couches de vêtements. Optez ensuite pour une combi pilote ou une chancelière adaptées aux températures hivernales. Et si vous êtes surpris par le vent ou la pluie, la protection pluie plastifiée sera votre meilleure alliée.

En portage

Faire une promenade en écharpe de portage ou en porte-bébé peut-être une bonne idée en hiver ! En effet, en portage, votre enfant bénéficie de votre chaleur corporelle, il aura donc moins froid. L’idéal est donc qu’il soit contre vous, sans manteau entre vous deux. Pour cela, l’achat d’un manteau de portage peut-être utile si vous portez votre enfant régulièrement. Il vous permettra de garder bébé bien au chaud. Vous n’avez, dans ce cas, pas besoin de lui mettre un manteau, un bonnet suffira. Veillez aussi à ce que son cou soit bien protégé du froid. Si vous n’avez pas envie d’investir dans ce type de manteau, il existe des couvertures spéciales hiver (doublées polaire, imperméables…) pour les portes-bébés. Un bon compromis pour assurer le confort de votre petit en hiver !

Attention, en porte bébé ou écharpe de portage, bébé doit être avec un pyjama sans pieds. En effet, une fois installé, son pyjama avec pieds risque de remonter, ce qui peut créer des tensions, un inconfort, voire une hyperextension de ses orteils.

En voiture

Si vous devez prendre la voiture, veillez à toujours retirer le manteau de votre bébé (valable aussi pour les enfants plus grands) avant de l’installer dans son siège auto et ce, même s’il fait froid ! En effet, le manteau ne permet pas de maintenir correctement votre enfant en cas d’accident. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article de Sécurange.

Pour apporter davantage de chaleur à votre enfant durant le trajet, des solutions plus sûres existent. Vous pouvez par exemple ajouter une chancelière dans son siège. Faites attention à bien regarder comment est fait le passage du harnais afin de choisir un modèle compatible. Vous pouvez aussi tout simplement mettre une couverture sur lui, en plus d’un bonnet et d’un tour de cou. Dernière solution : attachez votre enfant dans son siège puis remettez lui son manteau à l’envers, au dessus des harnais !

Comment savoir si mon bébé a trop chaud ou au contraire trop froid ?

Pour savoir si votre bébé a trop chaud ou trop froid, observez-le. Est-ce qu’il est grognon, agité ou est-ce que ses pleurs sont inhabituels ? S’il transpire au niveau de la nuque ou des cheveux, si ses oreilles sont rouges/chaudes, votre bébé a sûrement trop chaud. Retirez-lui une couche et observez à nouveau son comportement afin de savoir si cela lui convient mieux. N’hésitez pas à surveiller sa température si nécessaire.

Les extrémités froides ne sont pas le reflet de sa température corporelle. En effet, bien souvent, les nourrissons ont les mains fraîches au réveil, ne vous inquiétez pas. Pour évaluer sa température, placez tout simplement votre main au milieu de son ventre ou de son dos. S’il transpire ou si au contraire il a froid, ajustez sa tenue. Mais quoi qu’il en soit, faites-vous confiance et écoutez votre bébé. Il saura vous manifester son inconfort s’il ne se sent pas à l’aise.

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambinsPublié le 16 novembre 2021

Crédit photo : pexels.com / © Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK 

Les 10 questions les plus fréquentes

durant le premier mois de bébé