Endormir bébé en sécurité : les conditions idéales

Quelles sont les conditions idéales pour endormir bébé en sécurité ? Comment assurer sa sécurité physique mais aussi sa sécurité affective avant l’endormissement ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans ce nouvel article.

Endormir bébé en sécurité

Il est important de savoir avant tout que la sécurité physique de votre bébé pendant son sommeil est essentielle. En effet, la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN) est la première cause de mortalité chez les bébés de moins d’un an. Pour limiter les risques, il est nécessaire de suivre quelques règles de sécurité.

Côté émotionnel, il est aussi primordiale de veiller à ce que le réservoir affectif de votre enfant soit rempli avant le coucher.

Comment endormir bébé en sécurité ?

Pour faciliter la séparation avec votre bébé au moment du coucher, prenez du temps pour lui. Posez-vous ensemble avant de commencer la routine du soir. En effet, un temps de qualité est essentiel pour lui afin de remplir son réservoir affectif, c’est à dire son quota d’amour quotidien. Coupez les écrans et soyez avec lui à 100%. Lisez-lui des histoires, câlinez-le, faites-le rire ou jouez avec lui. Tous ces moments de bonheur favorisent la sécrétion d’ocytocine qui est l’hormone de l’apaisement et de la relaxation.

Après cela, votre enfant est prêt pour le rituel. N’hésitez pas à introduire le doudou pendant les temps de sommeil dès qu’il a gagné en tonus (il pourra ainsi dégager ses voies respiratoires si le doudou est sur son visage). C’est un objet transitionnel parfait pour votre bébé. Assurez-vous que sa couche soit propre et que sa tenue soit adaptée à la température de sa chambre. Baissez-la lumière et gardez le même rituel tous les soirs : une histoire ou une chanson, un massage puis un câlin et un bisous. À vous de trouver la routine familiale qui convient à votre enfant mais aussi à vous parents. S’il ne s’endort que dans vos bras les premiers mois de sa vie, rassurez-vous, il n’y a rien d’anormal à cela. Au contraire, c’est la juste continuité avec la grossesse. Avec le temps, il apprendra à s’endormir tout seul dans son lit.

Si vous rentrez tard, demandez à la personne qui s’occupe de votre enfant de faire en sorte que le bain ou le repas soit pris avant votre arrivée. Vous aurez ainsi un temps de qualité avec lui à votre retour.

Comment assurer la sécurité de bébé pendant son sommeil ?

Avant tout il est nécessaire d’avoir en tête que le couchage sur le dos est indispensable durant la première année de vie. En effet, cela permet de réduire considérablement le risque de mort inattendue du nourrisson.

Pour que votre enfant dorme en sécurité, voici quelques conseils :

  • Placer bébé sur le dos : visage dégagé, dans un lit adapté à sa taille, sur un matelas ferme et adapté aux dimensions du lit.
  • Ne rien mettre dans le lit avant 12 mois : on ne met donc ni oreiller, ni couverture, ni couette, ni tour de lit, ni tresse, ni réducteur de lit. Seule la gigoteuse est conseillée.
  • L’emmaillotage avec un lange la nuit n’est pas conseillé. Privilégier une gigoteuse d’emmaillotage.
  • Veiller à ce que bébé ne soit « ni trop près, ni trop loin » : soit dans votre chambre, soit dans une chambre à proximité (surveillance facile).
  • Si vous pratiquez le cododo, attention aux consignes de sécurité.
  • La température de la chambre idéale se situe autour de 18-20 °C max. Si la température est supérieure, n’hésitez pas à adapter les épaisseurs (body, pyjama et gigoteuse)
  • Si bébé a de la fièvre : penser à le découvrir
  • S’il est enrhumé : le moucher avant le coucher (le lavage de nez quotidien est un soin d’hygiène indispensable les premiers mois de vie)
  • Éviter l’exposition passive au tabac (avant et après la naissance)
  • Maintenir un taux d’humidité entre 40 et 60% dans la chambre de bébé : un air trop sec peut être néfaste à son système respiratoire.
  • Aérer fréquemment sa chambre, avant et/ou après chaque temps de sommeil.
  • Coucher votre bébé à distance des repas (attendre 15-20 min après une tétée sein ou biberon).

Le coup de cœur de ParlonsBambins : la gigoteuse Kokùn Lab

Pour permettre à votre bébé de dormir en toute sécurité, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler de la gigoteuse naissance 4 saisons Kokùn Lab. Pratique, confortable et mixte, elle évolue avec les saisons, ce qui la rend si unique ! En effet, elle comporte des doublures amovibles pour une utilisation été comme hiver (TOG 0,5 sans la doublure et TOG 2,5 avec la doublure).

ParlonsBambins
La gigoteuse naissance 4 saisons de Kokùn Lab

Éco-responsable, elle est certifiée Oeko-Tex® et fabriquée à partir de coton bio, au Portugal. De plus, hyper bien pensée, elle s’ouvre entièrement pour pouvoir changer bébé sans le sortir complètement de sa gigoteuse. Si besoin, le système de bouton-pression aux emmanchures permet de maintenir ses bras à l’intérieur en cas de réflexe de Moro important.

Et si votre bébé est plus grand, elle existe également en version évolutive de 6 à 36 mois. N’hésitez pas à aller découvrir Kokùn Lab, une marque imaginée par des mamans pour faciliter le quotidien des parents.

Si vous souhaitez comprendre le sommeil de votre bébé et en savoir plus sur les conditions idéales d’endormissement, n’hésitez pas à découvrir mon atelier en ligne dédié au sommeil de 0 à 12 mois.

Cet article a été écrit par Marie Mourot & ParlonsBambins / publié le 16 novembre 2022

Crédit photos : © Kokùn Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK 

Les 10 questions les plus fréquentes

durant le premier mois de bébé