Le sommeil est un sujet qui interroge beaucoup les parents, surtout les premiers mois. En effet, il faut du temps pour que bébé trouve son rythme et que des habitudes de sommeil se mettent en place. Au début, il n’est pas étonnant qu’un tout-petit préfère s’endormir à bras ou en tétant. Alors, que faire si bébé ne s’endort qu’au sein ? Comment l’expliquer et comment s’y prendre si on souhaite l’accompagner vers un sommeil plus autonome ?
Pourquoi mon bébé ne s’endort qu’au sein ?
L’endormissement au sein est un comportement physiologiquement normal. En effet, il est tout à fait naturel qu’un bébé s’endorme au sein et ce, pour plusieurs raisons :
- en fin de tétée, il va ressentir la sensation de satiété, ce qui va favoriser son endormissement.
- la succion entraîne la libération d’endorphines qui contribue à l’apaisement : en effet, l’endorphine est un neurotransmetteur qui, une fois libéré, procure un véritable état de bien-être. C’est ce qu’on appelle « l’hormone du bonheur ». Il n’est donc pas étonnant que bébé s’endorme à ce moment-là.
- la proximité physique et l’enveloppement dans vos bras vont également faciliter le lâcher prise et l’endormissement.
Alors, rassurez-vous, l’endormissement au sein est un comportement naturel chez bébé. Vous n’avez pas à culpabiliser ! Les premiers mois, il est normal que votre bébé préfère s’endormir dans vos bras. En effet, c’est la continuité normale de la grossesse. Après 9 mois contenu au chaud dans votre ventre, bébé a besoin de retrouver des conditions similaires pour s’endormir. Alors, si cette situation vous convient, profitez de ces moments précieux.
L’endormissement au sein peut-il poser problème ?
Si vous avez l’habitude d’endormir votre bébé au sein, vous avez peut-être déjà reçu des remarques un peu désagréables à ce sujet. En effet, cette manière de faire est souvent mal perçue et les injonctions ne manquent pas ! On vous a peut-être déjà sûrement dit que l’endormissement au sein entraînait une dépendance lors de l’endormissement ou un épuisement maternel. Certains vous diront également qu’il sera impossible pour une autre personne d’endormir votre bébé sans votre présence.
Pour faire face à ses injonctions, faites-vous confiance. Écoutez votre petite voix intérieure. Vous seule savez ce qui est bon pour votre bébé et pour vous. Assumez vos choix, sans vous laisser culpabiliser par toutes les remarques extérieures. Si vous souhaitez avoir une discussion pertinente sur votre allaitement et l’endormissement de bébé, adressez-vous à un professionnel de santé formé, en qui vous avez pleinement confiance. Vous pouvez également consulter les études publiées sur ce sujet.
Comment faire lors de la reprise du travail ?
Si bébé s’endort au sein, il n’est pas forcément obligatoire de changer toutes ses habitudes avant son entrée en collectivité. En effet, bébé sera parfaitement capable, à ce moment-là, de faire la distinction entre la maison et la crèche/nounou. Il va créer de lui-même des habitudes d’endormissement différentes grâce à l’accompagnement de nouvelles figures d’attachement. Ne vous inquiétez pas, il arrivera parfaitement à trouver un autre rituel d’endormissement, propre à ce nouvel environnement. N’hésitez pas à en discuter avec les personnes qui s’occuperont de votre enfant, notamment lors de la période de familiarisation.
Comment accompagner bébé vers un sommeil plus autonome ?
Bébé ne s’endort qu’au sein et cela commence désormais à vous poser problème ? Vous n’avez pas à culpabiliser ! Il est possible d’accompagner en douceur votre enfant vers un sommeil plus autonome.
La première chose à faire est d’aménager un espace de sommeil pour assurer l’efficacité et le confort de tous durant les nuits. Un lit cododo peut être une bonne idée pour faciliter l’endormissement de bébé la nuit.
Avant 3 mois, le rythme jour/nuit n’est pas encore en place. Lorsqu’un cycle de sommeil se termine et qu’il se réveille, bébé est programmé pour chercher à téter, c’est un instinct de survie pour lui. En suivant le rythme naturel de bébé et en le faisant téter lors des périodes d’éveil spontanées, vous favoriserez la mise en place d’un endormissement plus autonome. En effet, allaiter bébé au réveil plutôt qu’avant le coucher lui évitera d’associer la tétée à l’endormissement. Alors essayez de suivre le rythme tétée/éveil/dodo, en recommençant toujours dans cet ordre.
Entre 4 et 6 mois, le rythme jour/nuit se met bien en place. N’hésitez pas à mettre en place un rituel d’endormissement avec le co-parent, en alternance. Cela permettra d’anticiper les éventuelles séparations. De cette manière, bébé sera capable de s’endormir avec l’un ou l’autre parent, sans impact sur sa routine.
Pour tout savoir sur la première année de bébé et mieux comprendre son sommeil, je vous invite à découvrir dès maintenant mon livre « Bienvenue bébé : le guide complet de la naissance aux premiers pas ». Disponible dans toutes les librairies.
Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambins / publié le 24/09/2024
Crédit photo : © Freepik