Si vous êtes jeunes parents, vous hésitez peut-être encore à laisser bébé pieds nus, surtout en hiver. Pourtant, les bénéfices de l’éveil pieds nus sont très nombreux pour un tout-petit. Alors, quels sont-ils ? Bébé ne risque-t-il pas de prendre froid ? Je réponds à toutes vos questions dans ce nouvel article.
Éveil pieds nus : quels intérêts pour bébé ?
Pour favoriser sa motricité, mettre bébé au sol pieds nus, durant ces temps d’éveil, est idéal. Il ne faut pas hésiter à le faire le plus possible pendant ces moments là, même lorsqu’il fait froid. En effet, être pieds nus n’a aucun impact sur le fait de tomber malade puisque les virus passent principalement par le nez et la bouche. Pour assurer le confort de votre bébé en hiver, n’hésitez pas à installer un tapis d’éveil. Cela va lui permettre d’être isolé du sol et ainsi de bénéficier de plus de chaleur.
Découvrir son corps
Pieds nus sur son tapis d’éveil, bébé va pouvoir facilement attraper ses pieds en enroulant son corps sur lui-même. C’est en les manipulant et parfois en les mettant à la bouche qu’il va prendre conscience de cette partie de son corps. Son schéma corporel va ainsi se mettre en place progressivement. De plus, pieds nus, bébé va beaucoup mieux recevoir les informations sensorielles que s’il ne l’était pas. En effet, de nombreux capteurs se trouvent sur sa voûte plantaire. Lorsqu’il commencera à bouger davantage, il apprendra ainsi progressivement à distinguer les différentes textures du sol (mou, doux, froid, glissant…). Ces informations l’aideront également à ressentir la position de son corps dans l’espace. Pour renforcer cette prise de conscience, n’hésitez pas aussi à lui masser les pieds régulièrement !
Pour favoriser son éveil la première année, il est important de laisser bébé libre de ses mouvements. N’hésitez pas à privilégier également des vêtements souples afin qu’il puisse bouger facilement tout en se sentant confortable.
Apprendre à marcher plus facilement
Lorsque bébé va commencer à s’agripper aux meubles pour marcher, laissez-le également pieds nus autant que possible afin de favoriser les sensations, l’équilibre et la force musculaire. En effet, en étant en contact directement avec le sol, sa démarche sera beaucoup plus stable. Grâce aux sensations qu’il va ressentir en ayant son pied nu sur le sol, il va comprendre plus rapidement la technique à mettre en place pour marcher. Ses orteils pourront s’ancrer plus facilement sur le sol et ses mouvements seront beaucoup plus fluides. Bébé n’a pas besoin de chaussures pour apprendre à marcher. Ses pieds vont se muscler petit à petit, en expérimentant librement. Lorsque la saison et le temps le permettent, n’hésitez pas à lui faire découvrir d’autres environnements pieds nus : l’herbe, le sable, la terre, l’eau…
Les chaussons, nécessaires quand bébé ne bouge pas ou s’il a trop froid
Pour tous les moments où bébé n’est pas actif ou pour les sorties (ou la crèche), les chaussons restent indispensables afin d’éviter qu’il ne se refroidisse. De même, s’il semble s’agacer sur son tapis d’éveil ou s’il a les pieds trop froids (surtout en hiver), n’hésitez pas à lui remettre des chaussettes ou des chaussons.
Les premiers chaussons en laine ou fourrés sont parfaits pour l’aider à réguler sa température les premières semaines. Ensuite, lorsque bébé grandit et commence à se déplacer, privilégiez des chaussons légers et souples afin de garantir le bon déroulé des orteils et du pied. La semelle doit être très fine afin qu’il puisse ressentir le sol sous ses pieds. Il existe de très nombreux modèles en cuir adaptés aux tout-petits. Faciles à enfiler et confortables, ils permettent un bon maintien grâce à un élastique situé au niveau de la cheville. Il est important que ses chaussons n’entravent pas ses sensations. Lorsqu’il commence à marcher, optez pour un modèle souple et antidérapant afin d’éviter qu’il ne glisse. Attention, les chaussons doivent convenir à la taille et à la morphologie des pieds de votre enfant, en longueur mais aussi en largeur. Si vous avez un doute, privilégiez l’achat en magasin afin de pouvoir lui essayer.
Vous vous posez des questions sur un sujet en particulier ? Éveil, sommeil, diversification ou encore allaitement ? N’hésitez pas à réserver votre accompagnement parental personnalisé dès maintenant.
Cet article a été rédigé par Marie Mourot & Parlons Bambins / publié le 6 décembre 2023
Crédit photo : pexels.com © Karolina Grabowska