Pour favoriser l’éveil de votre enfant, la motricité libre sur un tapis d’éveil est vivement recommandée ! Alors, à partir de quand mettre bébé au sol ? Sur le dos ou sur le ventre ? Quel rôle pour le parent ? Comment bien choisir son tapis d’éveil ? Dans ce nouvel article, je vous donne quelques conseils.
L’éveil au sol est essentiel pour votre bébé car il favorise sa motricité libre. En effet, lorsqu’il est allongé sur le dos au sol, sur ton tapis, il est complètement libre de ses mouvements. Il va ainsi pouvoir découvrir son corps petit à petit, utiliser ses muscles, pivoter sa tête ainsi que son bassin pour se tourner, s’enrouler et s’étirer.
Mettre bébé au sol : tout ce qu’il faut savoir
Les expériences motrices que votre bébé va faire au sol vont donc développer son intelligence. Son système neurologique va alors gagner en maturité au fil du temps. Prenez le temps d’observer votre enfant régulièrement afin de vous adapter à ses nouvelles acquisitions. Vous pourrez alors lui proposer un espace de jeu et d’éveil adapté à ses besoins du moment.
À partir de quand mettre bébé au sol ? Sur le dos ou sur le ventre ?
Dès les premières semaines de vie de votre bébé, entre le repas et la prochaine phase de sommeil, il est possible de commencer à le mettre au sol sur un tapis d’éveil. Posez-vous avec lui sur le tapis pour le rassurer afin de garantir sa sécurité affective. En effet, c’est important pour lui de découvrir le monde à vos côtés. S’il voit que vous êtes serein(e), il le sera aussi et ne s’inquiètera pas face à cette nouvelle situation. Observez ses réactions, parlez-lui et encouragez-le à découvrir ce nouvel environnement.
Côté position, placez-le en position allongée sur le dos les premières fois. Lorsqu’il sera bien habitué à ce nouvel espace de jeu, dès la fin du premier mois en général, vous pouvez le mettre sur le ventre quelques secondes puis progressivement quelques minutes. N’hésitez pas à d’abord le mettre sur le dos puis à accompagner son retournement tranquillement sur le ventre. Cette position ventrale l’aidera à renforcer les muscles de son cou, prévenir la déformation du crâne et soulagera aussi sa digestion (coliques, reflux, transit). En journée, pendant les temps d’éveil, n’hésitez pas à le faire, toujours sous surveillance bien sûr. S’il n’est pas au top d’un point de vue digestif, cela lui permettra de se soulager et ainsi de mieux dormir après.
Quels jeux proposer ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mieux vaut limiter le nombre d’objets que vous proposez à votre enfant sur le tapis. Au départ, trois jouets suffisent amplement pour favoriser l’éveil de bébé. Inutile également de les changer régulièrement : il va les découvrir et développer de nouvelles acquisitions grâce à la répétition. Vous pouvez donc facilement proposer les mêmes jeux pendant trois semaines de suite. Privilégiez, pour commencer, des objets gros mais légers afin de faciliter leur préhension.
Le tapis d’éveil, vraiment utile ou pas ?
Investir dans un bon tapis d’éveil est idéal dès la naissance car il va permettre de créer un environnement adapté à votre bébé. Au départ, il vous permettra de l’isoler du sol tout en amortissant les éventuels ratés/chutes lors des nouvelles acquisitions motrices. Plus tard, le tapis vous permettra de définir un espace de jeu, un point d’ancrage qui sécurisera votre enfant (zone de référence, comme une personne). Le tapis d’éveil a donc une véritable utilité.
Le coup de cœur de ParlonsBambins : le tapis d’éveil Rouler & Bouler
Il n’est pas toujours simple de trouver un tapis d’éveil de qualité mais aussi esthétique. C’est pour cette raison que j’ai choisi aujourd’hui de vous parler du tapis d’éveil de Rouler & Bouler ultra bien pensé pour les enfants et leurs parents. Évolutif, il est utilisable dès la naissance comme tapis d’éveil et peut ensuite être utilisé comme tapis de jeu pour les plus grands. Extra large (140 x 210cm), il est idéal pour développer la motricité libre de bébé. Il est aussi parfait pour les séance de yoga en famille ! Côté confort, sa mousse a mémoire de forme de 13 mm (en PVC sans matériaux toxiques tels que BPA ou phtalates) permet d’amortir les chocs tout en garantissant la sécurité de votre bébé. De plus, le tapis a une surface en relief anti-dérapante, utile lorsque votre enfant commencera à se déplacer.
Réversible, le tapis d’éveil de Rouler & Bouler se décline en plusieurs modèles : des couleurs douces avec des designs neutres afin de s’intégrer parfaitement dans votre déco.
Enfin, la surface imperméable des tapis garantie un entretien très simple au quotidien, notamment en cas de régurgitations. Vous l’aurez compris, les tapis Rouler & Bouler ont tout pour vous plaire alors n’hésitez pas à aller les découvrir. (Et restez connectés car un réassort de tapis arrive sur le site de Rouler & Bouler le 30 novembre !)
Vous souhaitez être accompagné(e) sur un sujet en particulier ? Je vous invite à réserver votre accompagnement personnalisé dès maintenant !
Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambins / publié le 23 novembre 2022
Crédit Photo : © Rouler Bouler
*partenariat rémunéré