La perte d’appétit chez le bébé et le jeune enfant

La perte d’appétit chez le bébé est toujours très anxiogène pour les parents, d’autant plus si ce refus de manger est soudain. Alors, comment réagir face à un bébé qui mange moins ? Quand s’inquiéter ? Je vous dit tout ce qu’il faut savoir pour traverser cette période sereinement.

Perte d'appétit chez le bébé

Il est important de savoir avant tout que la perte d’appétit chez le bébé ou le jeune enfant est un phénomène très fréquent et bien souvent temporaire. En effet, l’appétit des bébés est très variable et dépend de nombreux paramètres. Alors, ne culpabilisez pas, vous faites très certainement ce qu’il y a de mieux pour votre enfant. Tout finira pas rentrer dans l’ordre.

Perte d’appétit chez le bébé : que faire ?

Si votre bébé mange moins depuis quelques temps, il est fort probable que le moment du repas soit source de stress pour vous. Il est tout à fait normal que ce phénomène vous inquiète. Cependant, de nombreuses situations peuvent expliquer cette perte d’appétit brutale.

Pourquoi mon bébé mange moins ?

Bien souvent, l’état de santé de votre enfant influence son appétit. En effet, s’il est malade, qu’il est enrhumé et de la fièvre ou qu’il est en pleine poussée dentaire, il est normal qu’il mange moins. Cette période est donc transitoire. S’il régurgite beaucoup, il peut également être gêné par une inflammation de l’oesophage, ce qui rend la prise alimentaire difficile. Il peut aussi souffrir d’un inconfort digestif ou encore de coliques. S’il est dans une période où il dort beaucoup, il est aussi tout à fait normal qu’il mange moins. Quoi qu’il en soit, vous êtes les mieux placés pour connaître votre enfant. Donc, si quelque chose vous inquiète, n’hésitez pas à consulter.

Durant les deux premières années, les besoins nutritionnels de votre enfant ainsi que ses goûts vont également beaucoup évoluer. Il se peut, ainsi, qu’il affirme rapidement ses préférences en terme d’alimentation. De plus, au fur et à mesure de ses découvertes et de ses acquisitions, il est fréquent qu’il se détourne un peu des repas, tout simplement parce que cela l’intéresse moins pour le moment.

Un changement dans ses habitudes peut également perturber son appétit : un déménagement, une séparation, la naissance d’un autre enfant dans la famille, l’entrée à l’école…

Et chez les enfants plus grands ?

Vers 18 mois, il est très fréquent qu’un enfant commence à refuser ce qu’il aimait pourtant manger quelques semaines plus tôt. Il entre dans une phase normale d’opposition. Il se peut aussi qu’au contraire, il refuse catégoriquement tous les nouveaux aliments que vous lui présenterez. On parle dans ce cas de néophobie alimentaire. Il va alors passer beaucoup de temps à observer la nourriture, à la toucher, à la recracher, ce qui peut rendre le moment du repas vraiment compliqué. La néophobie alimentaire est très répandue chez l’enfant et disparaît généralement, spontanément en grandissant. Cependant, n’hésitez pas à consulter si la situation vous inquiète.

Comment réagir si mon bébé manque d’appétit ?

Si votre bébé manque d’appétit, n’insistez pas pour qu’il mange. Il est important de respecter sa satiété afin que son rapport à l’alimentation ne devienne pas compliqué. Si la diversification est difficile à mettre en place pour votre enfant et qu’il refuse de manger, pas de soucis. Il lui faut peut-être encore quelques jours. Proposez-lui son lait et réessayez dans quelques jours. Même chose si la diversification se passait bien jusqu’ici et qu’il se met à bouder son assiette. Vous pouvez aussi essayer de varier les présentations, la température des aliments (chaud ou froid) afin de voir ce qui lui convient le mieux. Si malgré cela, votre bébé continue de peu manger et que cette situation dure, ne restez pas seul(e) et consultez un professionnel de santé. Si votre bébé est gardé la journée, n’hésitez pas aussi à en parler avec la ou les personnes qui s’occupent de lui. Elles peuvent vous rassurer et vous aider à dédramatiser la situation car il faut l’avouer, c’est un sujet angoissant pour de nombreux parents.

Que faire face à un enfant de 2 ans qui refuse de manger ?

Il important de ne pas faire pression sur votre enfant pour qu’il mange. Manger doit rester, avant tout, un plaisir pour lui, et non pour vous. S’il sent un enjeu important, il pourrait se bloquer encore davantage. Autant que possible, essayez de l’impliquer dans la préparation des repas. Même à 2 ans, il peut participer ! Coupez par exemple des carottes et demandez-lui de les mettre dans la casserole ou préparez ensemble un cake salé. Tenez compte de ses préférences mais en veillant toujours à lui proposer un menu équilibré avec des aliments variés. Si vous avez le temps, préparez-lui des assiettes rigolotes (pour faire le plein d’idées, foncez sur Pinterest !), cela l’aidera peut-être à mieux manger. S’il refuse un aliment, demandez-lui de goûter mais ne lui donnez rien en remplacement. S’il a faim, il devra se contenter de ce que vous avez cuisiné, c’est important de ne pas y déroger.

Même si ce n’est pas toujours simple, essayez de ne pas entrer en conflit avec lui. Gardez simplement une posture neutre face à la situation. Le moment du repas doit rester un temps de partage et de convivialité en famille. S’il ne mange pas bien à un repas, il mangera sûrement mieux au suivant, ne vous inquiétez pas. Cette phase d’opposition est souvent difficile mais rassurez-vous, elle finira pas passer.

Si le manque d’appétit de votre enfant vous inquiète, consultez votre médecin. Le degré de surveillance dépendra de son âge, de son poids ( sa courbe est-elle stable et harmonieuse ou non ?) et du contexte (fièvre, état général, pathologie récente…).

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné(e) pour mettre en place la diversification alimentaire de votre bébé, je vous invite à découvrir sans attendre mon atelier dédié à la diversification. Il contient plus d’1h30 de vidéos mêlant à la fois théorie et conseils pratiques pour vous aider au quotidien.

Pour aller plus loin, écoutez le podcast 🎧 ⬇️ 

Ps : n’oublie pas de t’abonner en cliquant sur « + Suivre » pour ne pas louper la sortie du prochain épisode ! Belle écoute ❤️

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambins / publié le 26 octobre 2022

Crédit photo : pexels.com/ ©Vanessa Loring

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

Précommander mon livre dès maintenant

Diponible à partir du 15 mai 2024

Livre Bienvenue bébé