Partir en vacances avec bébé

Vous partez en vacances avec bébé prochainement et vous vous posez tout un tas de questions ? Comment l’occuper en voiture ? Comment le baigner sur votre lieu de vacances, le protéger à la plage ou encore assurer son confort pendant son sommeil ? Pas de panique ! Dans ce nouvel article, je vous donne quelques astuces pour ne rien oublier et partir en vacances l’esprit tranquille.

vacances avec bébé
Le tipi nomade Calvi anti-UV © Palpite

Partir en vacances avec bébé : quelques astuces

Bien souvent, les premières vacances avec bébé amènent de nombreuses interrogations pour les parents. Pas simple en effet de savoir comment s’organiser pour ne rien oublier et voyager léger.

Voyager en voiture sereinement

Si vous avez plusieurs heures de voiture devant vous avant d’arriver sur votre lieu de vacances, vous vous demandez sûrement si votre bébé va bien supporter le voyage. En effet, la route avec bébé peut être source de stress, surtout si on n’y est pas encore habitué. Cependant, quelques astuces peuvent aider votre bébé à voyager dans de bonnes conditions :

  • pour son confort et sa sécurité, privilégiez une tenue légère et respirante (attention, pour sa sécurité, votre enfant ne doit pas porter de manteau dans son siège auto/emmenez un plaid pour le couvrir s’il a froid)
  • pensez à prévoir une ou deux tenues de rechange au cas où votre bébé transpirerait ou en cas de selles débordantes
  • aérez la voiture avant le départ afin que l’air circule et que la température à intérieure de l’habitacle baisse (attention pas de clim directement sur lui)
  • pensez aussi aux pare-soleil de voiture, indispensables en été pour protéger bébé du soleil
  • pour quel le temps passe plus vite, adaptez vos trajets au rythme de bébé : partez,par exemple, au moment de la sieste ou voyagez la nuit
  • si bébé s’impatiente, passez derrière avec lui afin de lui tenir compagnie
  • multipliez les pauses si nécessaire
  • en plus des objets chouchous (doudou et tétine s’il en a une), proposez à bébé de nouveaux jouets qu’il ne connaît pas : ces nouvelles découvertes l’occuperont ainsi un bon moment
  • enfin, n’hésitez pas à bien l’hydrater, surtout s’il fait chaud

Le matériel nomade, idéal pour les vacances

En vacances, privilégiez avant tout le matériel nomade pour bébé, pratique et facile à transporter : lit parapluie, tapis à langer, tipi anti UV ou encore baignoire pliable et chauffe biberon de voiture… Pensez à bien vous renseigner sur le matériel mis à disposition dans le logement où vous passez vos vacances. En effet, certains d’entre eux sont parfois équipés de tout le matériel indispensable à votre enfant. Si ce n’est pas le cas, emmenez uniquement ce qui vous paraît incontournable et essayez de garder les mêmes rituels qu’à la maison (notamment au niveau du sommeil). Pensez à emmener tout ce dont il besoin pour dormir selon ses habitudes : doudou, tétine, veilleuse musicale…

Selon l’endroit où vous allez, une moustiquaire de lit peut également s’avérer indispensable. N’hésitez pas à en emmener une avec vous.

Le tipi Calvi de Palpite : le coup de cœur de ParlonsBambins

Le tipi Palpite
Pratique, nomade et anti-UV, le tipi Calvi sera parfait pour cet été © Palpite

S’il y a bien un indispensable a emmener en vacances pour protéger bébé du soleil à la plage ou dans le jardin, c’est la tente anti-UV. Palpite, la marque qui facilite nos escapades avec bébé grâce a ses objets nomades a conçu le tipi Calvi. Idéal à la plage mais aussi en pique-nique (et dans la chambre de bébé le reste de l’année), il est anti-UV grâce à sa toile UPF+50, aussi déperlante (en cas de pluie) et certifiée Oeko-Tex. Fabriqué au Portugal, le bois est quant à lui en 100% pin.

En plus d’être beau et non genré, il est aussi facile à monter/démonter et ultra bien pensé : des petites cordelettes d’attache permettent notamment à l’air de circuler facilement dans le tipi afin d’éviter l’effet sauna. De plus, l’entrée du tipi est moins large que le fond, ce qui permet d’optimiser le temps d’ombre à l’intérieur de la tente, sans avoir besoin de le bouger tout le temps selon le soleil. Côté pratique, le tipi est livré avec sa housse de transport, à porter sur l’épaule ou en bandoulière. Lavable en machine, il peut ensuite être installé dans la chambre de votre enfant afin de lui offrir un petit coin lecture douillet. Et même lorsqu’il grandira (et qu’il ne rentrera plus dans le tipi), il pourra s’en servir pour ses poupées ou ses peluches. Le tipi pourra ainsi vous accompagner plusieurs années !

Si vous recherchez une tente anti-UV pour vos vacances, le tipi Calvi devrait vous combler ! N’hésitez pas à aller le découvrir.

La trousse à pharmacie : les essentiels à emporter

Lorsque vous partez en vacances avec votre enfant, pensez également à emmener une petite trousse à pharmacie. En effet, elle peut s’avérer indispensable en cas de fièvre ou de petit bobo… Voici une liste de quelques médicaments/produits à glisser dedans :

  • si bébé est sous traitement (antibiotique, ventoline…) au moment du départ, assurez-vous d’avoir l’ordonnance avec vous (surtout si vous voyagez en avion car contrôle) ainsi que la quantité suffisante pour la durée du voyage
  • si vous avez un terrain familial allergique ou si votre bébé a déjà fait une réaction, consultez votre médecin avant le départ afin d’avoir éventuellement une prescription d’antihistaminiques
  • si diarrhée : SRO (Soluté de Réhydratation Orale)
  • si fièvre et/ou douleur : paracétamol (sirop, suppo ou sachet selon le poids de votre enfant)
  • si plaie : antiseptique (Dakin) + compresses + pansements étanches
  • si coups/bosses chez l’enfant : gel Arnica (dès 36 mois généralement, consulter la notice)
  • si brûlure ou coup de soleil : Biafine ou gel d’Aloe Vera
  • si tique : un tire tique (il est important de ne jamais tirer sur un tique directement – prenez la pince et tournez délicatement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)
  • en prévention : sérum physiologique, thermomètre, crème solaire, brumisateur et carnet de santé

Vous souhaitez être accompagné(e) sur un sujet en particulier ? Allaitement, sommeil, diversification alimentaire ? N’hésitez pas à me contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou découvrez dès maintenant mes ateliers en ligne.

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambins en collaboration avec Palpite / publié le 29 juin 2022

Crédit photo : © Palpite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager cet article

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK 

Les 10 questions les plus fréquentes

durant le premier mois de bébé