La gastro chez le bébé : tout ce qu’il faut savoir

Très fréquente chez l’enfant, la gastro-entérite est une infection du tube digestif le plus souvent d’origine virale. Quels sont les symptômes ? Comment prévenir la déshydratation ? Que faire si bébé refuse de manger ? Je réponds à toutes vos questions dans ce nouvel article.

Gastro bébé, tout ce qu'il faut savoir

Gastro chez bébé : quelques conseils

Dans la grande majorité des cas, la gastro-entérite chez l’enfant de moins de 5 ans est dû à un virus appelé le rotavirus. Cependant d’autres virus peuvent parfois être en cause. Ces virus sont très contagieux et se transmettent rapidement au sein des collectivités et des familles. Les symptômes sont souvent bien connus des parents :

  • diarrhée avec modification de la consistance des selles ou de la fréquence (plus de trois selles par jour)
  • nausées, vomissements
  • fièvre
  • maux de ventre
  • perte d’appétit

Il arrive aussi dans certains cas que la gastro-entérite soit d’origine bactérienne. Elle est due à l’ingestion d’une bactérie (salmonelle, bactérie E Coli…) ayant contaminé un aliment.

Prévenir la déshydratation

Lors d’une gastro, les pertes hydriques dues aux vomissements et aux selles plus liquides et/ou plus fréquentes peuvent être importantes chez l’enfant. Ces pertes en eau peuvent entraîner une déshydratation, beaucoup plus rapidement que chez l’adulte. En effet, l’eau représente près de 2/3 de son poids (contre 1/2 chez l’adulte, selon le sexe et l’IMC). Plus un enfant est jeune et plus le risque de déshydratation est important. Il est donc important de veiller à ce que bébé boive régulièrement afin de compenser ces pertes et ne pas se déshydrater. N’hésitez pas à lui proposer le sein ou le biberon régulièrement, à la demande. Le Soluté de Réhydratation Orale (SRO) est aussi un bon réflexe à avoir pour éviter la déshydratation chez bébé en compensant les pertes en eau et en sels minéraux. Il vous suffit de verser un sachet dans un biberon de 200 ml et de lui proposer par petites quantités (10-20ml), à intervalles réguliers (10-15 minutes). En effet, si vous lui donnez une quantité trop importante, il risque de vomir à nouveau. Pour éviter les vomissements, n’hésitez pas à mettre la solution au réfrigérateur avant de lui donner.

S’il refuse de la boire, ne vous inquiétez pas, c’est qu’il n’en a pas besoin. S’il est déshydraté, il acceptera de boire. Continuez à lui proposer régulièrement tout en surveillant l’évolution de son état de santé.

Que faire si bébé refuse de manger ?

Si votre enfant ne veut plus manger pendant une gastro-entérite, rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Une perte d’appétit passagère ne doit pas vous inquiéter. L’essentiel est avant tout qu’il reste bien hydraté. Son appétit reviendra lorsqu’il ira mieux.

S’il accepte de manger, privilégiez des aliments faciles à digérer : la pomme de terre, le riz, les pâtes, les compotes, les yaourts… Évitez les aliments trop riches en matières grasses et en fibres comme les farines complètes ou les légumes verts. N’hésitez pas à fractionner ses repas et à lui proposer de plus petites quantités, plus souvent.

Quand consulter un médecin ?

Si bébé a moins de 6 mois, il est nécessaire de consulter un médecin en cas de diarrhées ou de vomissements.

Si votre enfant a plus de 6 mois et qu’il refuse de s’hydrater et vomit systématiquement dès que vous lui donnez à boire, mieux vaut consulter un médecin également. De même, si son état ne s’améliore pas malgré l’apport hydrique et le régime alimentaire mis en place.

Certains signes doivent également vous alerter et vous amener à consulter rapidement :

  • bébé est moins tonique, pâle
  • il dort beaucoup et vous n’arrivez pas à le réveiller
  • ses yeux sont creux ou cernés
  • sa perte de poids est supérieure à 9% de son poids.
  • persistance du pli cutané (pincer délicatement la peau du ventre puis relâcher : si elle reste plissé, c’est un signe de déshydratation grave)

En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin d’être rassuré sur l’état de santé de votre bébé.

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & Parlons Bambins / publié le 20 décembre 2023

Crédit photo : © Freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK 

Les 10 questions les plus fréquentes

durant le premier mois de bébé