Grossesse et sport : quels bienfaits ?

Aujourd’hui, c’est un grand jour, le blog ParlonsBambins commence ! Pour ce premier article j’accueille Gaetan Pinalie, ancien coach sportif, spécialisé en périnatalité pour parler grossesse et sport. Il a suivi et aidé de nombreuses futures mamans avant, pendant et après la grossesse.

Grossesse et sport


Ensemble, nous allons nous intéresser aux bénéfices d’une préparation sportive et diététique pré-grossesse, chose utile lorsque l’on souhaite mettre toutes les chances de son côté de vivre une grossesse épanouissante. Nous verrons aussi quels sont les bienfaits du sport pendant et après la grossesse.

Car oui, un projet de maternité, ça peut se préparer ! Une préparation physique et diététique pré-grossesse peut vous permettre d’augmenter vos chances de tomber enceinte rapidement (l’attente moyenne étant de 6 à 12 mois) et de réduire les risques de fausses couches (qui touchent 20 % des grossesses). Cela permet aussi de réduire de 50 % les risques de souffrir de pathologies mécaniques et physiologiques liées aux changements inhérents à la maternité. Plus largement, cela vous permettra de conserver un bon état de santé général pendant votre grossesse et de rester active le plus longtemps possible enceinte. Enfin, le sport vous aidera à prendre de bonnes habitudes pour vous et votre futur enfant, que vous conserverez tout au long de votre maternité !

Aujourd’hui, c’est dans le cadre de la sortie du 2e livre de Gaetan Pinalie : « #Futuremaman », véritable outil de prévention santé, (disponible sur Amazon, Fnac, Cultura, Decitre…), que nous décryptons avec Gaëtan le lien entre sport et maternité.

Précédemment auteur du livre « Enceinte et Tonique » aux éditions Amphora, Gaëtan auto-édite son deuxième ouvrage « #Futuremaman », écrit avec l’aide des mamans.

Ce livre passionnant est le fruit d’un travail de vulgarisation de nombreuses études scientifiques francophones et anglo-saxonnes, en lien direct avec les témoignages de mamans.

Grossesse et sport : ce qu’il faut savoir

« Il est possible de se préparer physiquement à tomber enceinte, de continuer ou de commencer une activité physique sportive pendant votre grossesse et de retrouver la forme rapidement après votre accouchement. Les bénéfices d’une préparation physique, dans le cadre de votre projet de grossesse, et d’un suivi sport/nutrition santé pendant et après votre grossesse sont nombreux. En effet, cela a des impacts santé multiples et inestimables. En pratiquant une activité sportive pendant votre grossesse, vous conserverez ainsi une vie active, professionnelle et sexuelle plus longtemps. De plus, vous retrouverez plus rapidement la forme après votre accouchement » explique Gaëtan Pinalie.

#Futuremaman Gaetan Pinalie
#Futuremaman

Avant de tomber enceinte, pourquoi se préparer physiquement ?

« Une préparation physique prénatale permet de se préparer physiquement à tomber enceinte. Cela permet aussi de comprendre et d’anticiper les tenants et aboutissants de sa grossesse en adoptant des réflexes sport & nutrition santé. Cette préparation vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte rapidement (dans une société où le taux de fertilité est en baisse). Grâce au sport, vous diminuez aussi le risque de fausses couche (dont le taux est en hausse). Enfin, cela vous permettra de vivre une maternité épanouissante, exempte de douleurs mécaniques diverses.

À titre d’exemple, pratiquer une activité physique aérobic et de renforcement musculaire à hauteur de 5 heures par semaine à une intensité « normale » à « peu soutenue » augmente de 20% vos chances de tomber enceinte rapidement. De plus, il n’est pas rare qu’une démarche de préparation prénatale ouvre des axes de réflexion personnelle sur beaucoup de sujets sous-jacents à votre projet de bébé. », affirme Gaëtan, en s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques, vulgarisées au sein du livre «#Futuremaman ».

Clairement, quels sont les bénéfices d’une activité physique adaptée pendant la grossesse ?

« Les bénéfices sont nombreux ! Et pas que pour la maman ! Mais commençons par elle. Tout d’abord, nous l’avons vu, pratiquer une activité physique adaptée pendant sa grossesse est idéal quand l’on souhaite conserver une vie active, professionnelle et sexuelle le plus longtemps possible enceinte. Cela permet globalement de réduire de 50% les risques d’apparitions pathologiques liés à la maternité (maux de dos, obésité maternelle, diabète gestationnel, hypertension artérielle, fuites urinaires…). Enfin, cela améliore le transit intestinal et régule les différents taux d’hormones. De plus, cela permet de préparer sereinement son accouchement ainsi que son retour de couche tout en facilitant la rééducation périnéale… », explique Gaëtan.

Et dans le cadre du retour de couche ?

« Après votre accouchement, un accompagnement sport santé permet de retrouver plus rapidement une vie active, professionnelle et sexuelle. De plus, cela renforcera et pérennisera le travail des kinésithérapeutes et sages-femmes pendant la rééducation périnéale et abdominale. Puis selon vos besoins, cela vous aidera à travailler diverses problématiques santé (maux de dos, obésité maternelle, fuites urinaires, troubles sexuels…). Enfin, cet accompagnement vous permettra de retrouver plus vite votre silhouette.

Grossesse et sport : et bébé dans tout ça ?

« Alors là, c’est ma partie favorite, car la plus méconnue ! Pratiquer une activité physique adaptée avant et pendant votre grossesse, même modeste, a de nombreux impacts santé sur le développement physique et cognitif de votre bébé. Globalement cela réduit les risques d’obésité infantile et encourage le développement cognitif. Enfin, cela apporte de nombreux bénéfices cardio-vasculaires, mentaux et moteurs à votre enfant », explique Gaëtan au sein de son livre.


Sachez que Gaëtan est aussi à l’initiative d’une innovation française qui répond aux enjeux de santé publique liés à la maternité. Cette dernière est soutenue par Réseau Entreprendre, la Région IDF et la BPI.

Gaëtan et son équipe proposeront bientôt une prise en charge sport santé et nutrition santé spécialisée à découvrir prochainement sur www.lepopclub.fr . Des offres de coaching périnatal et des snacks spécialisés pour les jeunes mamans en retour de couche seront bientôt disponibles.

Leurs snacks chocolatés hyperprotéinés et riches en fibres dont les apports sont recommandés par médecins et sages-femmes, sont très utiles post accouchement. Ils ont été créés spécialement pour répondre aux besoins physiologiques des femmes en retour de couche. À la place d’un repas ou en guise de coupe faim, les barres spécialisées du POP Club vous permettront de gagner du temps au quotidien tout en comblant vos besoins nutritionnels.

Plus d’information prochainement sur www.lepopclub.fr

Crédit photo : pexels.com/ ©Yan Krukov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK 

Les 10 questions les plus fréquentes

durant le premier mois de bébé