Petits pots fait-maison ou petits pots industriels ?

Votre bébé va bientôt commencer la diversification et vous hésitez encore entre petits pots fait-maison ou petits pots industriels ? Dans ce nouvel article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur leurs avantages.

Entre 4 et 6 mois, si bébé semble prêt, vous pouvez commencer tranquillement la diversification alimentaire. À ce stade, pas de stress, il s’agit juste de premières découvertes pour votre enfant. Le lait reste son aliment de base pour couvrir ses besoins nutritionnels (entre 600 et 800 ml/jour). Mais alors quelles différences entrent les petits pots fait-maison et les petits industriels déjà préparés ? Comment choisir ?

Petits pots fait-maison ou petits pots industriels : tout ce qu’il faut savoir

Nombreux sont les parents qui pensent devoir choisir entre les petits pots fait-maison et les petits pots industriels lorsque bébé débute la diversification. Pourtant ce n’est pas le cas ! En effet, les deux ne sont pas incompatibles. Vous pouvez par exemple privilégier le fait-maison en préparant des petits pots à l’avance le week-end. Mais vous pouvez aussi avoir besoin de petits pots déjà tout prêts pour la crèche, pour les vacances ou simplement quand vous êtes débordé(e) ! Tout dépend de votre planning et du temps que vous avez pour préparer à manger à votre bébé. Vous pouvez également mixer les deux : un petit pot de carotte bio avec des champignons frais par exemple ou une purée maison avec un cube de viande surgelée (pratique car déjà dosé).

Niveau composition, quelles différences entre les deux ?

D’un point de vue composition, le fait-maison est excellent pour votre bébé. Privilégiez si possible des fruits et légumes bio car ils contiennent moins de pesticides. Veillez également à utiliser un mode de cuisson qui préserve toutes les vitamines et les nutriments des aliments. La cuisson à la vapeur est idéale pour ça. N’hésitez pas à garder l’eau de cuisson (qui contient des minéraux et oligo-éléments) pour ajuster la texture de la purée. Plus vous ajouterez de l’eau, plus la purée sera lisse. Après ça, n’oubliez pas d’ajouter des matières grasses essentielles au bon développement cérébral de votre bébé et non synthétisées par le corps humain. Entre 4 et 8 mois, ajoutez une cuillère à café par jour d’huile végétale (soit 5 g ou 5 ml). Et entre 1 et 3 ans, 2 cuillères à café par jour. Choisissez des huiles végétales adaptées à votre bébé (colza, tournesol, lin…) et n’hésitez pas à varier régulièrement.

Si vous choisissez de donner des petits pots préparés à votre bébé, ne culpabilisez pas ! En effet, il est important de savoir que la composition des petits pots du commerce (bio on non d’ailleurs) est scrupuleusement encadrée. La réglementation pour l’alimentation infantile est très stricte afin de garantir la bonne santé de bébé. Elle doit notamment être préparée sans conservateurs et sans colorants, avec un seuil de teneur en pesticides proche de 0. Les contrôles sont très nombreux. De plus, les portions sont pensées pour accompagner la croissance de votre enfant en fonction de son âge. Attention cependant aux matières grasses. Certains petits pots du commerce n\’en ont pas en quantité suffisante. Pensez à vérifier les étiquettes et n’hésitez pas à en ajouter si besoin.

Préparation et conservation d’un petit pot fait-maison et d’un petit pot industriel

Pour la préparation de vos petits pots fait-maison, privilégiez de préférence des contenants en verre. Vous pourrez ainsi les congeler puis les réchauffer sans aucun risque de toxicité pour votre enfant. Lorsque bébé passera aux protéines, pensez aux bacs à glaçons (de préférence en inox), très pratiques pour congeler des petites portions de viande ou de poisson.

Côté conservation, les petits pots maison de légumes ou de fruits se conservent 48h au réfrigérateur. La viande ou le poisson ne se gardent, quand à eux, que 24h au réfrigérateur. N’hésitez pas aussi à congeler vos petits pots, vous pourrez ainsi les conserver environ 3 mois.

Les petits pots industriels peuvent se conserver à température ambiante avant d’être consommés. Privilégiez autant que possible des petits pots bio. Une fois ouverts, ils se conservent souvent 24 à 48h au réfrigérateur (vérifiez les indications sur le pot). Attention, si bébé a mangé directement dedans à la cuillère mais qu’il n’a pas terminé, mieux vaut jeter le reste. Pour éviter cela, pensez à verser la moitié du petit pot dans un autre récipient pour commencer, surtout si bébé est au début de la diversification.

Le coup de cœur de Parlons Bambins pour trouver des petits pots bio de qualité : La Fourche

La Fourche est une épicerie bio en ligne qui fonctionne sur un modèle d\’adhésion. Cela vous permet notamment de bénéficier de prix allant jusqu\’à 50% moins élevés que dans le commerce. De plus, elle référence plus de 4000 produits bio de toutes marques, sélectionnées rigoureusement. Vous y trouverez notamment un grand choix de petits pots bio de qualité pour votre enfant. Quel que soit son âge, une sélection de petits pots adaptés à ses besoins vous est proposée : purée lisse dès 4 mois ou purée moulinée dès 8 mois par exemple. Pour les plus grands, vous trouverez également des repas complets contenant des légumes, des protéines et un féculent. Si vous avez l\’habitude de vous déplacer avec bébé, la Fourche propose aussi un large choix de gourdes de fruits ou même de légumes, très pratiques à l\’extérieur. Enfin, vous trouverez aussi quelques bonnes alternatives aux biscuits apéritifs pour ne pas frustrer votre enfant lorsque vous en mangez !

Bien au delà des produits de qualité qu\’ils proposent, La Fourche s\’engage au quotidien pour faire toujours mieux : livraison zéro déchet, mise en place d\’un éco-score pour comprendre l\’impact environnemental d\’un produit, consigne, pack éco-encrés… Passionnés et engagés, les fondateurs de La Fourche ont à cœur de vous accompagner vers une transition écologique sans culpabilité. Pour vous faire découvrir leurs produits, La Fourche vous offre 20 euros sur l\’adhésion avec le code BAMBINS20. Et du 27 janvier au 11 février 2023, avec le code BAMBINS30, bénéficiez cette fois de 30 euros de réduction sur votre adhésion ! Pour en savoir plus et découvrir tous les produits pour bébé, rendez-vous sur le site internet de La Fourche.

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour comprendre les besoins nutritionnels de votre enfant, n’hésitez pas à découvrir dès maintenant mon atelier dédié à la diversification alimentaire. Il est idéal pour commencer en douceur et trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Cet article a été rédigé par Marie Mourot & ParlonsBambins / publié le 25 janvier 2023

Crédit photo : pexels.com © Karolina grabowska / © La Fourche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article

TÉLÉCHARGEZ VOTRE EBOOK 

Les 10 questions les plus fréquentes

durant le premier mois de bébé