Beaucoup de mamans décident de stopper l’allaitement à la fin de leur congé maternité. C’est pourquoi, nous allons aborder le sujet de la transition sein-biberon. Une période souvent stressante pour la maman mais également pour l’enfant. En effet, pour bébé, passer du sein au biberon est un grand changement qui apporte des sensations différentes :
- au sein : bébé gère la quantité et le débit du lait
- au biberon : en fonction de l’inclinaison et le débit de la tétine, bébé fournit moins d’efforts et ne gère plus la quantité ni le débit
Ce changement peut alors le perturber et créer de l’inconfort. Je vais te donner quelques astuces pour que cette transition se fasse en douceur et sans frustration des deux côtés :
un seul changement à la fois
Tout d’abord, bébé a besoin d’être rassuré et de garder certains repères. Je te déconseille donc de faire plusieurs changements à la fois. Par exemple, ne pas faire le changement de chambre en même temps que le changement dans l’alimentation.
la suppression des tétées
Lorsque tu décides de commencer la transition, supprime la bonne tétée: évite d’enlever la tétée du matin qui représente pour ton bébé un moment de retrouvailles. De plus, la suppression des tétées ne doit pas se succéder. Le mieux est d’intercaler au moins une tétée nutritive entre deux biberons. La transition doit se faire de manière progressive: observe la tolérance de ton bébé avant de supprimer une deuxième tétée.
le choix du biberon
Pour que bébé accepte ce changement, le choix du biberon est primordial… Ce sujet t’intéresse ? Je t’en dis plus dans ce nouvel épisode disponible juste ici !
Ps : n’oublie pas de t’abonner en cliquant sur « + Suivre » pour ne pas louper la sortie du prochain épisode !
Retrouve-moi sur insta @parlonsbambins
Montage & intro : @intothewave 🎶
*Collaboration commerciale rémunérée pour Philips Avent