La perte d’appétit chez le jeune enfant est toujours très anxiogène pour les parents, d’autant plus si ce refus de manger est soudain ou s’installe dans la durée. Alors, comment réagir face à un bébé qui mange moins ? À partir de quand parle-t-on de néophobie alimentaire ? Quand s’inquiéter et qui consulter ? Je te dis tout ce qu’il faut savoir pour traverser cette période plus sereinement :
Il est important de savoir avant tout que la perte d’appétit chez le bébé ou le jeune enfant est un phénomène très fréquent et bien souvent temporaire. En effet, l’appétit des bébés est très variable et dépend de nombreux paramètres. Alors, ne culpabilise pas, tu fais très certainement ce qu’il y a de mieux pour ton enfant. Tout finira par rentrer dans l’ordre.
- Avant 3 mois la perte d’appétit est un signe qui doit amener à consulter le médecin ou le pédiatre rapidement.
- Tenir compte du contexte : en effet, il n’est pas rare que l’appétit soit impacté en cas de virus, poussée dentaire, lorsque l’enfant est plus fatigué ou qu’il manque de confiance ou de repères… Dans ce cas observe et n’hésite pas à consulter si la situation semble s’éterniser.
- Pour l’enfant plus grand : manger doit rester, avant tout, un plaisir pour lui, et non pour toi. S’il sent un enjeu important, il pourrait se bloquer encore davantage. Autant que possible, essaye de l’impliquer dans la préparation des repas.
Si tu souhaites découvrir toutes les clés pour aborder cette épreuve avec plus de confiance : viens vite écouter ce nouvel épisode !
Ps : n’oublie pas de t’abonner en cliquant sur « + Suivre » pour ne pas louper la sortie du prochain épisode !
Retrouve-moi sur insta @parlonsbambins
Montage & intro : @intothewave 🎶